Copiesdemaitres

La Grenouilière

La Grenouilière
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
La Grenouilière
Référence : RE1
Pierre-Auguste Renoir est né à Limoges le 25 février 1841.
En 1844, la famille Renoir quitte Limoges pour Paris, où son père espère améliorer sa situation.
Pierre-Auguste y suit sa scolarité. A ses débuts, Pierre-Auguste Renoir apprend la peinture sur porcelaine et d'autres techniques d'art appliqué. Il entre ensuite à l'Ecole des beaux-arts.
Ses toiles, influencées par Courbet, reçoivent à partir de 1864 des succès inégaux au Salon.
Ses préoccupations se font alors plus proches de celles des impressionnistes qu'il rejoint plus clairement avec 'La Grenouillère' en 1869. Mais, esprit indépendant et en perpétuelle recherche, Renoir se détourne de ses amis et développe un style singulier d'où disparaît la matité pour laisser place à son gout pour le portrait et les nus féminins.
Après des séjours en Italie où il s'imprègne du travail des maîtres florentins, il entre dans la période 'sèche' ou 'ingresque' dont on retient le célèbre tableau « Les Grandes Baigneuses ».

En 1890, c'est la période 'nacrée' et celle des 'Jeunes Filles au piano', premier tableau acheté par l'Etat. Malgré des rhumatismes sévères, Renoir ne cesse de travailler, et ses portraits œuvres, rencontrent enfin le succès auprès du public.
Renoir laisse après sa mort plus de 6000 tableaux réalisé en 60 ans ; un record égalant le travail de Picasso.

L'île de Chatou à l'époque haussmannienne est celle des impressionnistes.
Renoir, peintre de la vie parisienne se rend dans l'île de Croissy, lieu à la mode dès le II empire.
L'endroit devient vite point de rendez-vous des canotiers et des baigneurs que constitue le beau monde. Et même le couple royal vient s'y reposer.
La scène représentée par Renoir inspire le calme la placidité. Les femmes apparaissent en tenues retenues, dans une nature exubérante, essentielle au tableau. Le caractère foisonnant accentue l'absence de rupture entre l'eau et la prairie. L'un poudroie et scintille et l'autre s'y fond et illumine. La palette de couleur s'abstient dans les dégradés de vert et de bleu. Les personnages eux, saisis dans une carence d'activité portent les tenues symboliques de leur classe sociale.
Le sujet semble « coupé ». On insiste de la sorte sur un centrage typique de l'impressionnisme. La technique picturale employée, celle des grosses touches sans aucun aplat tient à rendre compte de la lumière et annonce le courant d'œuvre qui suivra ; le pointillisme.

Reproduction peinte à la main, à l'huile, sur toile du tableau" La grenouillère" de Pierre-Auguste Renoir par J.Wido.
Reproduction peinte dans le respect de l'esprit de son créateur.

Toile peinte dans les années 1990, faisant partie d'une collection privée qui est mise en vente dans sa totalité. Toutes les toiles figurant sur ce site proviennent de cette collection.
Les cadres étant d'époque, ils peuvent présenter de légères détériorations (systématiquement prises en photos et affichées en 2e photo).
Le prix tient compte de ces détériorations quand il y en a.

Toile est en parfait état.
Taille du tableau (avec cadre) 80 cm x 70 cm.
Tableau est accompagné d'un certificat individuel numéroté attestant le nom de l'artiste qui l'a peint.

Envoi par transporteur dans un emballage soigné et robuste.


Commande avec obligation de paiement.
Moyens de paiement mis à votre disposition : Paypal, virement bancaire ou chèque bancaire (uniquement pour la France).
En cliquant sur le bouton "commander",vous acceptez de fait les conditions générales de vente et que vous êtes informé sur votre droit de rétraction.
365.00365.00
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage